La noirceur des âmes
La noirceur causée par la lumière incandescente des flammes a peint le paysage autour de chez moi. Je ne comprendrai jamais la passion de certaines âmes noires pour le feu. […]
Vous Livre ses Rêves
La noirceur causée par la lumière incandescente des flammes a peint le paysage autour de chez moi. Je ne comprendrai jamais la passion de certaines âmes noires pour le feu. […]
La noirceur causée par la lumière incandescente des flammes a peint le paysage autour de chez moi. Je ne comprendrai jamais la passion de certaines âmes noires pour le feu. Quel intérêt de détruire des hectares de verdure, de tuer des animaux et de faire fuir les magnifiques rapaces qui volaient au-dessus de mon jardin ? Mais avant tout, comment peut-on effrayer les habitants d’un village qui voient avec horreur les arbres au bord de leur propriété s’embraser ? Comment peut-on tétaniser de peur des enfants qui ne veulent plus dormir dans leur lit ? C’est insupportable.
Pourtant, il y a pire. La noirceur envahit aussi des âmes, elle est parfois flagrante, tangible lorsque le noir se transforme en bleus sur le corps d’une innocente ou d’un innocent et révoltante quand le bleu devient rouge sang. Un fait divers ne doit pas être vu comme une fatalité, il ne doit surtout pas demeurer impuni.
Et puis, il y a la noirceur profonde qui se cache derrière une blancheur lisse. Sournoise, indétectable aux premiers abords, cette noirceur-là est persuadée que la vérité s’est depuis longtemps perdue dans les méandres de ses mensonges et qu’elle ne peut plus refaire surface.
Mais sachez, âmes noires, que la lumière triomphe toujours.
Le plus bel exemple à mon avis est l’oeuvre de l’artiste Pierre Soulages qui illumine le noir de ses toiles.
Pierre Soulages
« C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche »